But du programme de Master

Le programme de Master a été mis sur pied pour des hommes et des femmes dont les capacités et la compétence au ministère les qualifient à poursuivre des études supérieures jusqu’au niveau master. En offrant ce programme la FATAD veut manifester sa conviction que le ministère chrétien doit être amélioré et préparé pour pouvoir faire face au monde contemporain. Les ministres de la parole doivent être encouragés à améliorer leurs capacités et élargir leur vision en vue de des ministres efficaces pour le Seigneur Jésus-Christ. L’objectif du programme est que les étudiants et les diplômés puissent améliorer la connaissance et les compétences acquises dont ils ont besoin pour leur permettre d’accomplir la missio Dei — la mission de Dieu — auprès des nations de ce monde en tant que pasteurs, évangélistes, missionnaires, enseignants et/ou administrateurs des école bibliques. La FATAD tient à voir des leaders qui sont de plus en plus efficaces en tant que serviteurs de Dieu humbles et apprenants perpétuels, qui aspirent à l’excellence dans le ministère et dans la recherche appliquée pour l’agrandissement du royaume de Dieu.

Excellence dans le ministère

L’existence de l’Eglise a pour but de glorifier et d’adorer le Seigneur, d’édifier ses membres et de faire de toutes les nations de ce monde des disciples. L’enseignement théologique, a pour principal but de d’équiper les serviteurs que Dieu a appelés à diriger son Eglise dans l’adoration et pour atteindre les nations de monde (Ep 4.16). Le programme de Master a pour souci l’achèvement de l’excellence dans le ministère, soit en Afrique, soit dans d’autres parties du monde où Dieu envoie Ses serviteurs.

L’efficacité et l’excellence dans le ministère comprennent au moins ces composantes :

  • Une compréhension du contenu biblique à un niveau significatif
  • Une connaissance accrue de la théologie, et tout particulièrement de la missiologie, de même que son application pratique
  • Une conscience accrue des dimensions sociale, politique et éthique de la foi chrétienne
  • Une sensibilité accrue aux problèmes et potentialités de la communauté
  • Un niveau élevé de compétence dans la communication écrite et orale
  • Une familiarité avec un large éventail de média
  • Une capacité à transcender les différences culturelles et les traditions avec des méthodes d’approche novatrices
  • Une capacité à aller au-delà des techniques traditionnelles de ministère, en utilisant des méthodes plus efficaces de ministère
  • Une relation constante de maturité avec Dieu et une compréhension accrue du service
  • Un emphase sur la particularité Pentecôtiste de notre foi

Excellence dans la recherche appliquée

Le programme de Master met l’accent sur la recherche. La recherche à la FATAD est associée à la pratique plutôt qu’à l’aspect purement académique. Le programme a pour soucis de rendre pratique les recherches et les études, d’appliquer la théologie biblique aux besoins des gens. Les cours sont dispensés en bloc pour permettre aux étudiants de demeurer à leurs postes de ministère et d’appliquer ce qu’ils ont appris. Les cours sont dispensés une fois par année pendant 10 semaines, de mai à juillet. Les étudiants assistent aux cours pendant deux ans ; la troisième année est consacrée à la rédaction du mémoire.

La rédaction du mémoire trait au ministère de l’étudiant. Cela requiert un niveau élevé de compétences et d’habiletés puisque les études doivent être appliquées au contexte du ministère pratique. La FATAD intègre le programme de Master dans le cadre d’un processus de développement personnel durable et d’acquisition d’expérience qui conduit à l’excellence dans la fonction du ministère. La partie théorique du programme, quoique contraignante intellectuellement, est assez défiante et rémunératrice quant à son application pratique.