Historique de la FATAD

L’Ecole Supérieure de Théologie de l’Afrique de l’Ouest (ESTAO, aujourd’hui FATAD) ouvrit ses portes en 1971 avec un programme de trois ans réparti en deux sessions et sanctionné par un Diplôme en Théologie. Les cours étaient dispensés en anglais et en français. Le Dr Richard B. Cunningham fut le premier président et le Dr Delbert Tarr fut le premier doyen académique de la section française, tandis que le Pasteur Rex Jackson occupait le poste de doyen académique de la section anglaise. La première remise de diplômes eut lieu en 1973.

Suite au décès du Dr Cunningham, en 1975, le Pasteur Jackson devint le deuxième président. Le Pasteur Ted Schultz lui succéda en 1978 comme troisième président. En novembre 1979, le Comité Directeur étendit le programme au niveau du « Bachelor of Arts in Bible and Theology » (Licence ès Lettre, option : Bible et Théologie) pour la section anglaise. La promotion de 1980 fut la première à recevoir la Licence, tandis que les étudiants de la section française reçurent le Diplôme Post-secondaire en Théologie.

En janvier 1985, à l’annonce de la retraite du Pasteur Schultz, le Pasteur Willard Teague devint le quatrième président de la FATAD. Il occupa ce poste jusqu’en 1998, puis le Pasteur Randel Tarr, fils du Dr Delbert Tarr, lui succéda. Il occupa le poste de président jusqu’en 2010, date à laquelle le Comité Directeur élit le Dr Mary Ballenger à ce poste. Le Pasteur Jean Bandé du Burkina Faso, arrivé en 1988, devint le doyen académique jusqu’en 1998, année où il quitta ce poste pour celui de vice-président de la FATAD, fonction qu’il a exercé jusqu’à sa retraite en 2017. En 1989, les programmes anglais et français furent changés en Licence en Théologie ou Diplôme Post-secondaire en Théologie.

Dans les années 1990 l’ESTAO commença à établir des centres par extension en Afrique Occidentale et Centrale. Aujourd’hui les programmes de Licence et de Diplôme Post-secondaire sont offerts dans les centres en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Sierra Leone, au Ghana, au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon, en République Démocratique du Congo et au Madagascar. Les étudiants y font leurs études jusqu’au dernier semestre, ensuite ils viennent sur le campus central à Lomé pour achever leur programme.

Avec le nombre croissant de membres du clergé diplômés en Licence, et la difficulté de les envoyer à l’étranger pour poursuivre leurs études, l’école annonça un programme de Master prévu pour démarrer en 1994. Reconnaissant l’importance centrale de la missio Dei (la mission de Dieu), la FATAD était convaincue que la première spécialité à développer doit être du domaine de la Missiologie. Dix-huit étudiants, venant de six pays d’Afrique et des États-Unis, furent admis dans le nouveau programme en mai 1994. Une option pour l’Education Chrétienne fut ajoutée en 2000 mais suspendue pour plusieurs années. Le programme de Master est offert en français depuis 2002. À partir de 2023, la FATAD propose un Master en études théologiques, avec des concentrations en ministères interculturels, en éducation chrétienne, en relation d’aide et en études bibliques/exégèse.